Garde corps en fer forgé : quels en sont les avantages ?

Un garde corps en fer forgé est un élément architectural utilisé pour éviter les chutes. Pour sa conception, il est essentiel de respecter des normes bien précises de sécurité. De façon à l'adapter à la structure de la maison, de l'immeuble ou du bâtiment, il est tout à fait possible de faire appel à une ferronnerie d'art pour le rendre esthétique. Il ne faut pas le confondre avec une balustrade !

Tout savoir du garde corps en fer forgé

L'utilisation du fer forgé pour la création d'un garde-corps est la meilleure façon d'assurer un rendu esthétique mais surtout une résistance à toute épreuve.

Pourquoi installer un garde corps en fer forgé ?

Cet élément est va permettre d'assurer une protection sans faille de vous et de vos proches. Il est généralement installé là où un risque est probable. En empêchant toute sorte d'individus de tomber, il est essentiel pour les établissements scolaires, les maisons de retraite, les lieux publics, les balcons et les terrasses privées comme publiques, etc. Toutefois, il est important de noter que chaque zone a un garde corps en fer forgé adapté ! Évidemment, vous ne pouvez pas demander la même conception de cet élément pour une maison ancienne comme pour une école, par exemple. De même qu'un balcon d'immeuble récent n'aura pas le même garde-corps qu'un balcon d'immeuble ancien... Là est tout le travail d'un ferronnier : réussir à réaliser des pièces de ferronnerie en respectant les budgets donnés et les exigences esthétiques.

Les différents types de garde-corps

Il existe des garde-corps en fer forgé tout à fait adaptés à divers endroits tout comme il existe d'autres types, plus modernes, généralement installés dans des zones très spécifiques. Devant répondre à des normes de sécurité, les espaces publics et/ou privés sont obligés de s'y référer.

  • Garde-corps pour vos fenêtres : protège des chutes tout en laissant libre ouverture sur la vue,
  • Garde-corps de terrasse : permet de délimiter la zone lorsqu'elle est construite en hauteur,
  • Garde corps en fer forgé pour balcon : il sécurise la zone pour éviter toute chute accidentelle,
  • Garde-corps pour escalier : il évite les chutes et permet de s'y accrocher pour monter ou descendre,
  • Garde-corps pour piscine : protection évitant les noyades.

Garde corps en fer forgé ou balustrade ?

Ces deux éléments semblent identiques à première vue, mais ne le sont pas !

Quelle est la différence entre un garde corps et une balustrade ?

Une balustrade, contrairement au garde corps en fer forgé, est définie ainsi grâce aux rangées de balustres fixés entre un socle et une tablette. Elle permet d'avoir un appui tout en assurant ses fonctions décoratives et sécuritaires ! Loin d'une conception en fer forgé, vous pouvez en retrouver dans de nombreux établissements qui accueillent qui public et dont l'historique remonte à plusieurs années voire plusieurs siècles. Alors, cet élément est conçu en pierres, en béton, en bois, en marbre... Vous pouvez le retrouver dans des musées, des opéras, des maisons anciennes, aux bords d'escaliers de lieux prestigieux... C'est là que le garde corps en fer forgé est bien différent : il n'est pas présent partout et est encore moins conçu en d'autres matériaux. Toutefois, une balustrade peut être constituée d'un garde-corps !

Comment choisir entre garde corps et balustrade ?

Il est tout à fait possible qu'une balustrade soit déjà présente dans votre maison ou dans un établissement historique. Alors, il n'y a généralement pas besoin de choisir ! Il est évident que la balustrade ne va pas être détruite pour laisser place à un garde corps en fer forgé... Mais, quand ni l'un ni l'autre existe, comment choisir ? Eh bien il suffit tout simplement de réfléchir en fonction de vos envies, des possibilités d'installation et d'esthétique ! En fonction de l'architecture de la structure mais aussi de l'endroit où vous souhaitez poser un système de protection, le choix peut différer. Pour être sûr de faire le bon, nous vous conseillons de demander conseils à des professionnels. Ainsi, vous pouvez être certain de mettre en valeur votre structure tout comme le travail des artisans !

Un garde corps en fer forgé est un élément sécuritaire ayant aussi des fonctions esthétiques. Les différences avec les balustrades sont minimes mais résident tout de même dans des détails historiques et de conceptions majeurs.

 

2022-10-04
Print
 
Comments List