Escalier en fer forgé : découvrez ses points forts

L’escalier fait partie des principaux éléments d’une maison. A la fois décoratif et fonctionnel, il est disponible dans différents matériaux et modèles afin de s’adapter à vos envies mais également à vos besoins. Si vous souhaitez un escalier robuste pour un extérieur, et qui ne nécessite que très peu d’entretien, l’escalier en fer forgé est celui qu’il vous faut. De plus, son esthétique privilégiée saura sublimer l’environnement où vous l’installerez.  

Les avantages du fer forgé

Un escalier en fer forgé concentre un grand nombre d'avantages, notamment dûs à son matériau. En effet, le fer forgé à pour particularité de résister à la corrosion. Il est donc idéal pour un escalier extérieur, car ce matériau ne rouille pas. De plus, le fer forgé est également résistant au gel, ce qui permet d’utiliser ce matériau dans des régions très froides.

L’escalier en fer forgé offre aussi une grande stabilité, et se prête à différentes formes. En effet, le travail du fer permet une infinité de possibilités en matière de formes et d'éléments esthétiques. Ainsi, il existe une multitude de choix en matière d'escalier en fer forgé, mais il est également possible de demander la réalisation d'un escalier en fer forgé sur mesure suivant la ferronnerie vers laquelle vous vous tournez.

Enfin, il est possible de décorer l’escalier en fer forgé par une peinture spécifique, des vernis ou encore des dorures. Cette possibilité aide à personnaliser votre escalier en fonction de vos goûts et de votre style d’architecture.

L’escalier en fer forgé peut être utilisé en intérieur comme en extérieur ; son charme lui permettant de s'intégrer à tous les styles de décoration et tous les environnements existants.

Fer à Fer, votre ferronnerie d'art

Talentueux et expérimentés, les artisans de notre ferronnerie d’art Fer à Fer manient le fer d'un main de maître. En effet, notre expérience nous permet de maîtriser toutes les particularités du fer forgé pour vous proposer des modèles toujours plus originaux et esthétiques. Fer à Fer vous propose alors la conception d'escalier en fer forgé sur mesure, ce qui vous permet d'avoir un escalier aux dimensions exactes, mais également au design unique, fait pour vous et 100% adapté à vos goûts et envies décoratives !

Entretien d'un escalier en fer forgé neuf

Vous venez d'installer un escalier en fer forgé neuf ? Vous souhaitez que cet escalier résiste dans le temps ? Sachez que ce dernier ne nécessite pas d'entretien particulier. Vous pouvez toutefois le nettoyer de temps à autre avec une pâte à polir pour lui redonner de l'éclat. Toutefois, ceci n'est pas une obligation. Seul le passage d'un coup de chiffon doux avec de l'eau chaude peut suffire à retirer les saletés de votre escalier !

Peut-on traiter un escalier en fer forgé rouillé ?

Un escalier en fer forgé peut être conservé dans l'état des années durant. Or, si votre escalier venait à rouiller, il vous faudra réagir rapidement. Voici donc nos meilleurs conseils d'entretien pour un escalier en fer forgé rouillé.

Débarrassez-vous de la rouille

Utilisez une meuleuse d'angle ainsi qu'une brosse en métal pour faire disparaître les traces de corrosion. Grattez bien la vieille peinture pour que la peinture neuve que vous appliquerez ensuite adhère parfaitement. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de tissu humide pour éliminer toutes les traces de peintures. Puis, laissez le tout sécher avant d’appliquer une nouvelle peinture.

Utilisez ensuite un apprêt à métal

Un apprêt sert à bien protéger votre escalier en fer forgé. Son utilisation est fortement conseillée pour assurer la longévité de votre escalier dans le temps. Pour vous servir d'un apprêt à métal, il faut le diluer avec de l'eau. Il est fortement conseillé d’utiliser un pinceau ou un rouleau pour appliquer l'apprêt sur votre escalier en fer forgé. Ne le laissez pas sécher au soleil directement.

Appliquez une peinture antirouille sur votre escalier en fer forgé

A l'aide d'un pinceau, d'un petit rouleau ou d'une bombe à aérosol, vous pouvez peindre votre escalier en appliquant deux couches de peinture antirouille.

Appliquez un vernis incolore

Pour une meilleure finition de votre escalier en fer forgé, appliquez une couche de vernis incolore. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un pinceau ou une brosse à poils longs pour étaler la peinture.

2022-11-07
Print
 
Comments List